Témoignage : Le jour où nous nous sommes transformés en Pépite !

L’histoire démarre il y a un peu plus d’un an… en mars 2017.

Ce jour là les petites pierres que nous nous étions appliqués à poser sur le chemin de notre croissance se sont transformées en pépite ! Cette histoire, je vais essayer de vous la raconter car elle marque un virage dans notre vie d’entrepreneur, autant pour Olivier, mon associé, que pour moi même.

Un virage mais aussi une belle occasion de se retourner sur l’histoire d’une entreprise créée il y a près de 20 ans… Une pointe de nostalgie, mais aussi et une belle dose de fierté en regard du chemin parcouru et beaucoup d’ambitions pour celui qui s’ouvre devant nous.

 

Pépite, pépite … vous avez dit pépite ?

Pépite… la référence fait tout de suite penser à ces pionniers qui courraient vers l’ouest américain à la recherche d’or et d’un nouvel eldorado. Mais alors qui sont aujourd’hui ces chercheurs d’or qui partent à la recherche de nouvelles richesses méconnues ? Pour nous ce sont les équipes de la CCI Lyon-Métropole, eux qui ont pour mission de découvrir ces entreprises en fort développement et de les accompagner dans le franchissement de ce fameux « plafond de verre ».

« Pépites » c’est bien évidemment un label et un programme d’accompagnement, mais aussi et surtout une aventure humaine commune au bénéfice de la vitalité collective… celle de l’entreprise et celle du territoire.

Chapeau bas aux équipes du programme « Pépites » qui ont eu donc du mérite pour nous découvrir ! Notre culture et notre philosophie nous ont en effet toujours poussés à faire plus qu’à dire. La confidentialité de nos missions a quelque chose d’antinomique voire d’anachronique dans la société de communication dans laquelle nous sommes. Il fallait bien un regard extérieur pour arriver à nous faire sortir de notre réserve et nous obliger à raconter notre histoire.

Cette histoire, c’est celle d’une « spin-off »[1] créée au crépuscule d’un XXème siècle[2] , un siècle qui a vu progressivement la Statistique – science nébuleuse réservée aux matheux – s’insinuer dans les processus et réflexions de l’entreprise, jusqu’à devenir un élément clé de décision.

Finalement, au fil des années à la faveur de l’omniprésence de l’informatique, ces matheux que nous sommes (et que nous sommes fiers d’être !) ont été dotés de superpouvoirs pour devenir des Data Scientist, ces experts qui, à l’aide de fameux algorithmes, machine learning et autres big/smart/dark data – attention, je m’emballe et je vais vous perdre – prennent une place centrale dans l’entreprise et ce, quelque soit sa taille.

Pour revenir à notre petite histoire… bien au chaud dans nos expertises, dans nos études et analyses, nous progressions finalement chaque année sans vraiment prendre conscience que la taille de Soladis comptait et pouvait influencer son marché. La discrétion quand tu nous tient ! Alors qu’-a-t-il bien pu se passer pour que Soladis devienne une pépite ?

Une prise de conscience tout d’abord, avec certains paliers ou chiffres symboliques qui rythment notre quotidien (croissance du chiffre d’affaires, nombre de salariés…), l’ouverture à l’international et la création de filiales qui nous donnent une maturité nouvelle et nous révèlent que oui, en près de 20 ans, Soladis était devenue un acteur majeur de la statistique sur un marché de plus en plus concurrentiel et au delà une entreprise attractive et portée vers l’avenir. La reconnaissance ensuite de notre expertise et notre place au cœur des circuits décisionnels et d’innovation ; des rencontres enfin comme celle avec l’équipe « Pépites »… de belles rencontres.

 

Une pépite polie au fil de l’eau

Devenir une pépite, cela ne se décrète pas, cela se mérite ! Le chemin est long et exigeant. Nous avons dû, comme tous ceux qui nous ont précédés, répondre à un ensemble de critères à la fois techniques, administratifs et financier. Une fois cette première étape passée, nous avons dû démontrer notre motivation, notre ambition et exprimer notre intérêt d’intégrer ce programme.

Être pépite, ça se mérite, nous y avons mis du cœur, de l’énergie et de l’envie.

Ces échanges au fil de l’eau nous ont permis de verbaliser, de formaliser et d’exprimer nos ambitions, nous rendre compte du chemin parcouru mais encore plus que tout nous donner envie d’aller plus loin dans notre développement tout en restant fidèle à nos valeurs humaines qui ont guidé la création et l’évolution de Soladis. Après ces différentes étapes, nous avons aujourd’hui encore plus conscience de faire partie de l’économie de notre territoire et d’être des acteurs concrets et engagés dans la réussite de celui-ci au bénéfice de son développement et de la création d’emplois notamment. Une satisfaction mais aussi de grandes responsabilités. « Pépites » c’est aussi cela, faire prendre conscience à des dirigeants comme nous qui pensent simplement faire leur job d’entrepreneur, qu’ils sont un peu plus que cela et qu’ils sont un des rouages essentiels de la dynamique de leur environnement et de leur territoire.

Ce chemin c’est aussi celui qui n’a pas été le plus facile pour nous : de parler de nous, de nous décrire et de donner les clés de compréhension de l’histoire de notre entreprise ! Challenge intéressant mais oh combien difficile pour nous, issus du monde de l’ingénierie et pas de celui de la communication.

 

… et au bout du chemin découvrir la pépite qui était depuis bien longtemps en nous

Expliquer ce que nous faisons aujourd’hui en quelques mots relève pour nous de l’exploit. « Pépites » a eu cette vertu de nous obliger à nous pencher sur nous mêmes, à valoriser notre parcours, nos succès, à nous interroger sur nos échecs et au final à prendre conscience de ce pourquoi nous avions été identifiés comme une pépite !

Challenge. Comment rester modeste tout en étant quand même fiers d’être partis à 2 en l’an 2000 pour être aujourd’hui une équipe de plus de 60 collaborateurs experts répartis en plusieurs équipes spécialisées non plus seulement dans les statistiques (notre équipe aujourd’hui appelée Soladis Statistics), mais également dans les domaines de la santé(Soladis Clinical Studies), des data sciences (Soladis Digital), et des technologies d’acquisition de données (Soladis Connect) : une organisation nouvelle qui s’est mise en place et en seulement 3 ans.

Challenge encore. Se raconter et raconter via un « Elevator pitch » notre histoire avec précision, nos activités, et les synergies que nous  avons engagées et que nous construisons au quotidien. Un bel exercice de style qui nous permet aussi de partager cette histoire et en faire un socle commun avec les collaborateurs pour qu’ils s’en inspirent et construisent leur propre discours.

Challenge enfin. Arriver à conserver l’équilibre entre croissance de l’entreprise, développement de la richesse et de l’emploi, renforcement continu des expertises scientifiques et techniques, valorisation des savoir-faire des équipes, satisfaction des clients et des partenaires avec notre histoire, nos valeurs et cette belle aventure humaine et sociale.

Une pépite, c’est toujours bien de la découvrir, de la faire émerger mais il est surtout nécessaire et utile de la polir, de la sublimer. Être pépite n’est pas pour nous une fin en soi, c’est un début. Le début d’une nouvelle ère et d’une nouvelle étape de notre aventure entrepreneuriale.

La reconnaissance de nos différences, de nos approches, de la relation humaine et des valeurs que nous portons par « Pépites » est certainement ce qui nous a le plus marqués. Faire prendre conscience à l’entrepreneur que je suis du chemin parcouru et de l’énergie qu’il a porté et qu’il porte en lui pour franchir de nouvelles étapes est essentiel.

La reconnaissance des acteurs de la métropole de Lyon à travers « Pépites » permet à la faveur de cet accompagnement de 2 ans de se projeter dans le futur de façon plus structurée.

Cet accompagnement, nous y avons plongé avec envie, ambition et enthousiasme. Répondre aux défis de notre secteur d’activité, de nos différents métiers, de nos clients … de l’économie en général est un challenge motivant qui ne sera réussi que grâce à un carburant essentiel : la croissance[3].

Notre accompagnement « Pépites » nous permet depuis quelques mois dans ce contexte de répondre à la question du futur, sur le « comment » du maintien de nos fonctionnements dans un cadre évolutif et mouvant, par une réflexion autour de l’organisation – dans tout ce qu’elle a de plus complet et complexe – de l’entreprise. Il est souvent plus facile d’aller chercher de nouveaux marchés que de répondre aux questions d’organisation et de management et pourtant de l’organisation adaptée et agile naît le succès et la pérennité de l’entreprise j’en suis convaincu.

La formalisation de nos processus organisationnels nous a permis de découvrir une véritable machine à créer de la valeur par un ensemble de façons de faire et façons d’être qui nous rend uniques avec un ADN désormais clairement différenciant. Organiser pour partager et mieux travailler est l’action que « Pépites » nous a permis de réaliser en quelques mois, et nous sommes impatients d’en voir les conséquences dans les deux ans à venir. Nous avons, à travers « Pépites », industrialisé nos propres routines afin d’intégrer notre stratégie avec une robustesse et en renforçant la confiance de nos partenaires financiers qui nous accompagnent depuis toujours. Un accompagnement pour nous donner les clés et envisager statut d’ETI à termes, dans le respect de ce qui est efficient.

Nous avons également pris conscience que notre développement passera également par une communication valorisant cette démarche pour créer un Soladis du futur. Donner du sens à nos publics cibles qu’ils soient clients, prospects, partenaires, étudiants … repose sur un compromis entre informer et donner à réfléchir, tout en restant dans le cadre de notre métier de prestataire, de formateur et de partenaire. La communication se doit donc d’être celle d’experts scientifiques, de créateurs de valeur, ou bien encore de pédagogues.

Il est temps pour Soladis d’entrer dans l’ère du faire-savoir : image, discours, communication…un exercice auquel nous ne sommes pas habitués. Au travers de ces lignes, nous avons démarré cette nouvelle histoire basée sur le récit de nos 17 années passées et qui va se poursuivre dans les mois et les années qui viennent avec plus d’assurance et de confiance.

To be continued.

Si vous aussi, vous vous dites « et si je devenais une pépite ? » Allez faire un tour sur le site de la CCI de Lyon. Vous y retrouverez tous les prérequis et les critères qui font le caractère unique et qualitatif de ce programme. Nous ne sommes certainement pas une exception.

[1] Soladis a été créé par l’émanation du Département « Statistiques Industrielles » du groupe Rhône-Poulenc

[2] par une journée ensoleillée du 11 août 2000

[3] A lire sous tous ses sens : structurelle, fonctionnelle, géographique…

group.soladis-blanc

Soladis
6-8 rue Bellecombe
69006 LYON - FRANCE

Tél: +33(0)4.72.83.86.70
Fax: +33(0)4.72.83.86.71

Mentions légales

RENSEIGNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter