A la découverte des métiers Soladis

Nous profitons de l’été pour vous faire découvrir quelques-uns de nos métiers de la recherche clinique. Directeur Médical, responsable Data Management, Chef de projet Clinique, Attaché de recherche clinique… ils prennent la parole pour vous faire découvrir leur rôle au sein de nos équipes.
Ces témoignages d’ expert analyse données sont également à retrouver sur notre site Soladis Clinical Studies

Le Directeur Médical

Pierre Clerson – Directeur Médical
« Le rôle du directeur médical va consister à contextualiser la recherche. Il est possible de collecter toutes les données que l’on veut mais s’il n’y a pas le bon sens clinique, s’il n’y a pas une réflexion globale sur le besoin du client et sur le positionnement de la problématique au sein d’une mouvance scientifique. Sans ces éléments tout ce que vous allez faire sera stérile. Seul le médecin ou le directeur scientifique peut mettre en perspective, valoriser, contextualiser les résultats de la recherche.

Lire la suite

Sébastien Lecomte – Responsable Data Management Clinique Soladis

« Le métier de responsable Data Management  est un métier qui demande beaucoup de rigueur, le client est au centre de son attention et le responsable Data Management  s’efforce de répondre à l’ensemble des besoins. Les deux maîtres mots sont la souplesse et l’adaptabilité. Le Data Management peut se définir par trois idées directrices, trois leitmotivs. La première idée est la création d’une structure, d’un squelette, d’une base de données qui permet de collecter les données cliniques d’un patient. La deuxième idée est de s’assurer de la qualité et de la cohérence des données.

Lire la suite

Le Data Manager Clinique

Le Chef de Projet Clinique

Arnaud Jaruga – Chef de projet Soladis (recherche clinique)
« La Business Unit (BU) a impliqué très en amont au niveau du protocole de l’étude et de la rédaction des documents tout ce qui concerne les soumissions règlementaires notamment le comité de protection des personnes, l’Agence Française de Sécurité du Médicament (ANSM) et de moins en moins la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
La BU est également en charge de gérer et de suivre le déroulement de l’étude, de gérer les attachés de recherche clinique, les contrats, le suivi budgétaire et les intervenants

Lire la suite

Claire Lemaitre  – ARC (Attaché(e) de recherche clinique)
« L’ARC assure le suivi des études cliniques au niveau des centres de recherche. Au début de l’étude il va d’abord sélectionner les centres participants, et ensuite les former au protocole de l’étude.

Par la suite il va être le contact privilégié de ces centres et va les accompagner au quotidien dans l’étude clinique.
A sein de Soladis Clinical Studies, les ARCs vont être impliqués dans des études assez différentes aussi bien interventionnelles que non-interventionnelles, sur des médicaments ou dispositifs médicaux, et sur des aires thérapeutiques assez variées, et ils vont suivre vraiment à distance les  études et aussi aux côtés des équipes médicales sur le terrain lors de ses visites de monitoring.

L'attaché de recherche clinique

group.soladis-blanc

Soladis
6-8 rue Bellecombe
69006 LYON - FRANCE

Tél: +33(0)4.72.83.86.70
Fax: +33(0)4.72.83.86.71


RENSEIGNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter